Un petit billet concernant le superbe fauteuil feeder de chez Preston Innovations : le fameux "Preston Monster Feeder Chair" ; bien que ce fauteuil soit un exemple en termes de qualité et de confort parmi la multitude de siège feeder existant sur le marché, ce dernier n’est pas exempt de défaut malheureusement.

L’un des plus énervant pour moi est le système de serrage des pieds du fauteuil qui à la longue endommage fortement ces derniers, nécessitant le remplacement des pieds usagés, ce qui forcement a un cout non négligeable (~30€ le pied) et sachant que Preston Innovations a arrêté la fabrication du Monster Feeder Chair (remplacé par le Preston Inception), il s’avèrera sûrement assez difficile dans les années à venir de trouver des pièces de remplacement. A noter également que la plupart des bricolages et améliorations présentés dans ce billet sont également réalisable sur le fauteuil Preston Inception.

1°) Modification du système de serrage des pieds

Le plus grand défaut, à mon avis, de ce Preston Monster Chair : le système de serrage des pieds, comme je l’ai mentionné juste au-dessus, le système de serrage utilisé par Preston sur le Monster Feeder Chair a été très mal pensé par les ingénieurs de la firme, en effet la vis de serrage a une forte tendance à déformer les pieds qu’elle doit retenir et à la longue rend l’utilisation des pieds quasiment impossible à cause de ces déformations, alors qu’au niveau du système de serrage ponton/fauteuil, Preston a jugé utile de mettre un système évitant ces déformations. A noter que le sur Fauteuil Inception Feeder, le système a l’air identique que sur le Fauteuil Monster Feeder Chair, donc ce bricolage sera certainement adaptable sur le Inception Feeder avec les cotes adéquates.

Pied déformé Preston Monster Feeder Chair

L’idée de ce petit bricolage est très simple, faire en sorte que la vis de serrage ne vienne pas s’appuyer directement sur le pied et effectue une pression uniforme sur le pied. Je tiens à préciser que ce bricolage a été fortement inspiré d’une vidéo Youtube de Lefebvre Pierre (https://www.youtube.com/watch?v=8H4tLs39cmU) que je remercie pour son partage.

Bride Preston Monster Feeder Chair

Sur la photo ci-dessus on peut voir le système de base utilisé par Preston, on remarque clairement le pas de vis qui pénètre dans la bride et forcement prend appui directement sur le pied et engendre des déformations très gênantes.

Bride avec plaque protectrice Preston Monster Feeder Chair

Sur la photo ci-dessus on peut voit le petit bricolage en place et la vis de serrage qui exerce une pression sur une petite plaque en aluminium, la plaque en aluminium exercera une pression plutôt uniforme sur le pied ce qui engendrera beaucoup moins de problème de déformation.

Pour effectuer cette petite amélioration, pas besoin de beaucoup d’outils et de matériel, il vous faudra seulement :

  • 1 perceuse avec un foret à métaux adapté aux rivets,
  • 1 pince à riveter,
  • 1 lime à métaux,
  • du papier de verre fin,
  • 1 marteau et 1 petite cale en bois pour extraire les brides en plastique si besoin.
  • des rivets de 4.0mm à 5mm en alu ou en inox (j’ai personnellement opté pour des rivets de 4.8mm x 18mm en acier inoxydable pour plus de solidité et de puissance de serrage),
  • des petites plaques d’aluminium d’environ 2mm d’épaisseur et de 25mm/65mm.

Les rivets (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-50-rivets-acier-inoxydable-diam-4-8-x-h-18-mm-e1501239459) et la plaque en alu (1m x 3cm x 2mm) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plat-aluminium-anodise-argent-l-1-m-x-l-3-cm-x-h-0-2-cm-e1501604619) sont facilement trouvable en magasin de bricolage .

Dans un premier temps, il va falloir enlever toutes les brides du Monster Feeder Chair, pour se faire rien de bien compliqué, prenez le foret adapté à vos rivets et percez les rivets qui sont en place sur le fauteuil, soit 4 brides à enlever si vous n’avez pas le ponton ou bien 6 brides si vous avez le ponton. Utilisez si nécessaire le marteau et la cale en bois pour extraire les brides en plastique du tube si ces dernières sont fortement collées.

Bride Preston Monster Feeder Chair
Bride Preston Monster Feeder Chair

Puis dans un second temps, prenez le plat en aluminium afin de couper les petites plaques aux bonnes dimensions, à savoir 25mm x 65mm, on n’est pas dans la mécanique de précision mais faites-en sorte que les dimensions de la plaque ne soient pas supérieures que celles qui ont été données. Gardez le restant du plat en aluminium, il pourra servir pour un autre bricolage.

Plat Aluminium
Plat Aluminium

Et prévoir un petit perçage aussi afin de passer le rivet. Une fois les plaques découpées, placez-les une à une au niveau des emplacement des brides à l’intérieur du tube du fauteuil et maintenez-les en place afin de marquer le trou de perçage (si vous êtes équipé comme il se doit en matériel de coupe et de perçage pour faire des coupes et perçages parfaits, un seul marquage sera suffisant, il vous faudra ensuite la reporter sur les autres plaques). Une fois le marquage effectué, procédez au perçage avec le foret adapté à vos rivets.

Les plaques en aluminium coupées et percées sont prêtes pour la suite, prenez le temps de passer un petit coup de lime sur les différents axes de coupe et de perçage afin d’arrondir un peu les angles (des angles trop saillants risquent de gêner le déplacement des pieds) et d’ébavurer un peu le trou de perçage ; puis pour fignoler un petit coup de papier de verre.

Plat aluminium

Une fois les plaques limées et poncées, prenez-les une à une afin de les placer dans l’emplacement prévu (c’est-à-dire plaquée à l’intérieur du tube du fauteuil, du côté de la vis de serrage de la bride).

Plat en Aluminium mis en place

Replacez la bride sans la vis de serrage et maintenez la plaque en aluminium correctement afin d’insérer le rivet et de procéder au serrage à l’aide de la pince à riveter.

Mise en place de la bride
Mise en place de la bride
Mise en place de la bride

Remettez la vis de serrage et vérifiez que le système soit fonctionnel. Opération à faire 4 ou 6 fois selon la configuration de votre fauteuil, puis remettez les pieds du fauteuil afin de tester correctement le bricolage, normalement vous devriez pouvoir déplacer les pieds sans problème et serrez avec force la vis de serrage sans endommager les pieds du fauteuil.

Remise en place de la vis de serrage
Remise en place du pied

 

2°) Modification du système de serrage des pieds télescopiques

Je suis actuellement en train de réfléchir à un système similaire pour les pieds télescopiques qui présente le même problème de déformation lors du serrage. L’idée étant aussi d’insérer une petite protection entre la vis de serrage et le pied coulissant. Je pense utiliser une feuille en aluminium assez fine afin de protéger un temps soit peu les pieds télescopique, mais je n'ai encore rien trouvé qui puisse convenir à ce bricolage.

 

3°) Ajout d’un bloc talon amovible

Pour les personnes, qui comme moi, souhaitent utiliser le fauteuil Preston Monster Feeder Chair à la grande canne, l’ajout d’un bloc talon est une option très intéressante, sachant qu’avec le ponton on peut mettre une barre repose canne sans trop de problème de stabilité ; un bloc talon est vraiment le petit plus qui rendra les parties de pêche à la grande canne des plus agréables.

Bloc Talon Preston Monster Feeder Chair

Ce bricolage nécessite un petit investissement tant en matériel qu’en matériaux, il vous faudra posséder :

  • 1 petit chalumeau,
  • 1 paire de gants anti chaleur
  • 1 cintreuse pour tube en cuivre dia. 16mm ou autre système de cintrage,
  • 1 perceuse,
  • 1 scie à métaux ou 1 coupe tube alu
  • 1 lime à métaux,
  • du papier de verre,
  • 1 étau,
  • 2 écrous longs M8 longueur 3cm,
  • 2 manchons filetés M8 longueur 3cm,
  • 2 vis de serrage/réglage M8 longueur supérieur à 5cm,
  • 4 rondelles pour vis M8 dia. extérieur 24mm
  • 1 tube en cuivre dia. 16mm d’environ 50cm,
  • 1 plat en aluminium d’une épaisseur de 2mm,
  • 1 tube de mousse crantée Rive

Tout d’abord, procédez au cintrage du tube en cuivre à 180°, pour ma part j’ai trouvé que les dimensions données sur le plan ci-dessous me conviennent bien, si vous trouvez que cela vous parait trop grand ou trop petit, libre à vous de changer les cotes à votre convenance, à noter qu’il y a sur le Preston Monster Feeder Chair une encoche de 8,2cm sur le tube avant du fauteuil ne permettant pas de mettre un bloc talon avec une base inférieur à 8cm.

Tube cuivre D16 cintré

À l’aide du chalumeau chauffer le milieu du tube en cuivre jusqu’à ce qu’il change de couleur sur environ 20cm ; une fois que le tube a changé de couleur, vous pouvez procéder au cintrage à l’aide d’une pince à cintrer ou d’un ressort à cintrer (si vous n’êtes pas équipé pour ce genre de manipulation, vous pouvez essayer de voir avec votre plombier, ça ne devrait pas lui poser de problème de cintrer un tube en cuivre). Vous devriez vous retrouver avec un tube en cuivre en forme de U.

J’ai, pour ma part, utilisé une pince à cintrer. Je me suis retrouvé avec un U en cuivre comme sur le plan ci-dessus avec un demi-cercle d’environ 12cm de diamètre.

Le U que vous avez obtenu n’étant certainement pas parfait, coupez sur 3cm environ chaque extrémité du tube en cuivre afin d’obtenir un U parfait, limez et poncez les extrémités du U afin d’avoir une surface contact la plus lisse possible. Mettez de côté les 2 chutes de cuivre.

Tube cuivre D16 cintré

Prenez les 2 écrous M8 longs afin de les insérer dans le tube en cuivre cintré, chauffez une extrémité du tube afin de pouvoir insérer plus facilement l’écrou jusqu’à enfoncement total de ce dernier dans le tube, faites la même opération pour l’autre écrou à l’autre extrémité. Si vous souhaitez renforcer un peu l’ensemble, vous pouvez percer le tube et l’écrou afin d’y mettre un petit rivet ou bien encore faire un petit taraudage pour mettre une petite vis de maintien, personnellement j’ai juste utilisé une colle époxy pour métaux afin de garder un contact optimal des différents éléments.

Tube cuivre D16 + Ecrou M6

Prenez le tube de mousse striée Rive et insérez le U en cuivre à l’intérieur, la plus grosse partie du bricolage vient d’être faite, vous devriez vous retrouver avec un U en cuivre recouvert du tube de mousse Rive.

Tube cuivre + Mousse striée Rive

Maintenant que le partie bloc talon a été faite, passons à la fixation amovible du bloc talon sur le fauteuil, un bricolage très simple mais qui demande quand même un travail de précision. Pour cela prenez le plat en aluminium et coupez de morceaux identiques de 20cm de long. Ce bricolage nécessite seulement quelques perçages, sciages et pliages rigoureux. L’idée est de façonner la plaque d’aluminium afin d’obtenir une fixation assez résistante pour supporter le poids d’une canne sans pour autant détériorer le tube avant du fauteuil. Pour se faire il faut façonner deux petites plaques en aluminium comme sur le plan ci-dessous :

Plan plat aluminium

Les parties coloriées en petits points noirs sont à supprimer par perçage ou sciage.

Une fois façonnées, les plaques doivent être pliées afin d’obtenir des comme sur l’image ci-dessous :

Plat aluminium faconné

Pour l’installation du bloc talon, rien de bien compliqué, placez en premier la petite plaque en aluminium d’un côté l’encoche sur le tube avant du fauteuil, puis amenez la vis de serrage, présentez une rondelle puis une chute de tube en cuivre et une rondelle de nouveau, présentez en le U en cuivre puis commencez à serrer sans forcer, procédez de la même manière pour l’autre extrémité, puis serrez avec force pour que l’ensemble tienne bien en place. Pour finir ce petit bricolage, un petit renfort en bois ou en plastique est un plus non négligeable.

Preston Monster Feeder Chair + Bloc Talon

WebRankInfo.com Meilleur-Blog.fr Liens Utiles Sur Noogle.fr

Ce site web est hébergé par Simafri Pechez.com - Annuaire de pêche