Le Carpodrome du Bordage est un petit plan d'eau dédié à la pêche au coup de la carpe : il est géré par la Fédération de Pêche de Mayenne, et se situe à Origné dans le département de la Mayenne.

"Carpodrome
Le Carpodrome du Bordage se situe plus précisément dans la pointe nord d'Origné au milieu des champs. La superficie du plan d'eau n'est pas énorme, environ 8000m², mais s'agissant d'un étang dédié aux différentes techniques de pêche au coup de la carpe, c'est, à mon humble avis, largement suffisant. On pourra simplement regretter le manque d'arbre autour du plan d'eau, arbres qui auraient permis d'apporter un peu d'ombre et de fraîcheur lors des parties de pêche. Si vous souhaitez y faire une petite session, je vous conseille fortement de prendre de quoi vous rafraîchir et vous protéger du soleil.
 
Le tour du plan d'eau se fait très rapidement, il y a environ 400m de berge et environ 250m utilisables par les pêcheurs., les 150m non utilisable proposent une partie roselière et une partie arborée offrant un peu de répit pour les poissons. La berge occidentale présente 2 "pontons" qui permettent de pêcher dans des conditions satisfaisantes à la grande, bien que cette berge soit plus adaptée aux lancers (anglaise et feeder). La berge orientale ne présente aucune particularité hormis sa largeur qui permet de s'installer facilement. La profondeur la plus grande doit être d'environ 2m, pour un fond moyen d'environ 1.30m.
Le Carpodrome du Bordage porte bien son nom, la population en carpes est plutôt forte, j'ai aussi aperçu des beaux bancs de gardons qui nageaient, je n'ai pas vu d'autres sortes de poisson, mais je pense qu'elles soient absentes du plan d'eau. Concernant la population de carpes, j'ai vu sauter de très beaux spécimens qui selon mes observations devaient facilement dépasser les 10kg, bien que pour la majorité des poissons vus et pris oscillait plutôt aux alentours de 5kg.
 
 

Quelques photos du Carpodrome du Bordage

 
  • Carpodrome du Bordage 01

    Parking et abri du Carpodrome du Bordage.

  • Carpodrome du Bordage 02

    Berge Sud-Est du Carpodrome du Bordage.

  • Carpodrome du Bordage 03

    Berge Sud-Ouest du Carpodrome du Bordage.

  • Carpodrome du Bordage 04

    Berge Ouest du Carpodrome du Bordage.

  • Carpodrome du Bordage 05

    Berge Nord-Ouest du Carpodrome du Bordage.

  • Carpodrome du Bordage 06

    Berge Nord-Est du Carpodrome du Bordage.

 
Plus de photos dans la rubrique Photos du Blog
 

Quelques prises faites au Carpodrome du Bordage

Carpe Commune du Carpodrome du Bordage Carpe mirroir du Carpodrome du Bordage
Carpe commune du Carpodrome du Bordage Carpe mirroir du Carpodrome du Bordage
 

Règlement du Carpodrome du Bordage

En 2011, la Fédération de la Mayenne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a décidé d’ouvrir le Carpodrome du Bordage, où il est possible de pratiquer la pêche de la carpe à la grande canne, au feeder, à l'anglaise ou à la mouche.

L'étang est ouvert à la pêche toute l'année et bénéficie d'un règlement spécifique :

  • Longueur de canne maximale de 11 m 50
  • pêche à une canne maximum
  • Remise à l’eau du poisson immédiate (« NO KILL »)
  • Hameçon simple sans ardillon ou ardillon écrasé
  • Tapis de réception
  • Bourriche interdite
  • Pêche de nuit interdite

Pour pouvoir y pêcher vous devez être détenteur de la carte de pêche fédérale de la Mayenne ou Interfédérale avec le timbre CPMA et vous acquitter du droit de pêche journalier ou annuel soit auprès des dépositaires de la Fédération de Pêche de Mayenne, soit en ajoutant l'option Carpodrome de la Fédération de Pêche de Mayenne sur le site https://www.cartedepeche.fr/ en suivant la procédure suivante si vous êtes déjà détenteur d'une carte de pêche (dans le cas contraire ajouter une carte de pêche journalière ou hebdomadaire si besoin) :

1°) Se connecter à votre compte sur le site https://www.cartedepeche.fr/

2°) Cliquer sur "J'ajoute des options" :

Carte de Pêche

3°) Cliquer de nouveau sur "J'ajoute des options" :

Carte de Pêche

4°) Choisir "53 - Mayenne" dans Rechercher une option sur mon département ou sur d’autres départements, puis cocher 53 - Mayenne - AAPPMA FD53 Parcours fédéral / Réservoirs Option annuelle carpodrome ou Option journalière Carpodrome selon vos besoins :

Carte de Pêche

 

Petite journée au Carpodrome du Bordage

Profitant d'une visite chez des amis de la Sarthe qui habitaient auparavant pas trop loin d'Origné, je me suis laissé tenté par une petite partie de Pêche au Method Feeder, une session en mode assez light :

  • Siège Carperlan CSB Feeder Adjust+
  • Cannes Daiwa Black Widow TeleFeeder 3.60m
  • Moulinet TDM 4012 garni avec du Monofilament Preston Reflo Power Max en 23%
  • Method Feeder Drennan 35g
  • Hameçon Preston PR36 monté au cheveu sur un monofilament Guru Ngauge en 20%
  • Method Mix Reactor Baits très riche en graines (2 parts) + pellets Mainline Dedicated Response (1/2 part) + chènevis grillé moulu (1/2 part) + babycorn broyé (1/4 part)
  • Esches : graines de maïs, mini bouillettes Mainline Response Sweetcorn, Bread Flake, Hemp, mini bouillettes Sonubaits Oozing Tutti Frutti

Après un petit tour d'observation et par praticité, je décide de m'installer sur la berge Est du plan d'eau, le parking se trouvant juste à côté, cela m'a facilité mon petit déchargement. L'installation est rapide avec le siège feeder de Decathlon, je mouille mon method mix Reactor Baits et j'y ajoute un peu de pellet Mainline Dedicated Response, un peu de chènevis grillé moulu (car je trouvais que le mix ne travaillait pas assez à mon goût) et un tout petit peu de babycorn broyé sommairement, je laisse gonfler tranquillement le temps de préparer mes deux Daiwa Black Widow TeleFeeder, j'avais envisagé de faire 2 coups différents afin d'alterner entre les 2 coups si le besoin s'en faisait sentir. Les deux coups étaient placés grossièrement au milieu de l'eau à environ 25m du bord et espacés d'environ 30m chacun. Je lance 6-7 Method chargés de mix légèrement pressé dans le moule histoire que ça se délite plus rapidement au fond de l'eau sur chaque coup et je les laisse se reposer le temps de fignoler mes bas de ligne.

Voyant une activité un peu plus caractérisée sur le coup situé le plus au Nord de mon poste de pêche, je décide de commencer ma pêche sur ce coup, j'esche 2 grains de maïs sur cheveu, je lance mon montage et j'allais m'atteler à remouiller mon mix, lorsqu'à peine posée, la canne se met déjà à plier. La journée commence bien ! Ça a commencé par une belle petite carpe miroir qui n'a pas arrête de me tirer du fil, bien nerveuse et bien bagarreuse. La journée qui a bien commencé s'est finie en festival, cela peut paraître peu crédible aux yeux de certains, mais j'ai fait une moyenne de plus d'une prise toutes les 10 minutes. Les esches reines ont été les mini bouillettes Mainline Response Sweetcorn et Bread Flake et bizarrement les pellets de babycorn ont été grandement boudés par ces dames ce jour là. Vous pourrez voir dans la rubrique "Photos du blog" un petit échantillon des innombrables prises réalisées lors de cette petite session ; je tenais à apporter une petite précision sur les photos des carpes, les prises photographiées sont seulement des carpes qui ont été libérées rapidement de l'hameçon afin de les remettre à l'eau le plus rapidement possible. La journée de pêche s'est déroulé essentiellement sur le premier coup, il n'y a eu qu'une petite période creuse aux alentours de 13:30 lorsque ça cognait bien sur l'étang, qui s'est vite effacée avec l'arrivée de nuages.

Au final, cette journée de pêche s'est terminée avec des courbatures aux bras et aux avant-bras, des bonnes douleurs aux dorsaux, un beau coup de soleil et surtout la joie d'avoir mis au sec plus d'une cinquantaine de beaux poissons.

WebRankInfo.com Meilleur-Blog.fr Liens Utiles

Ce site web est hébergé par Simafri Pechez.com - Annuaire de pêche