Depuis la fin de la saison dernière, je réfléchissais à un montage feeder pour des pêches au Quiver-Tip fines de gardons avec des bas de ligne de l’ordre du 10 centième voir même moins, je cherchais un montage rapide à réaliser et pouvant m’éviter un maximum d’emmêlement du bas de ligne, j’ai bien entendu essayé diverses façons d’assembler mes cages feeder et mes bas de ligne, mais les résultats furent plutôt mauvais ; en même temps il est difficile de ne pas emmêler et vriller des bas de ligne aussi fins.

Montage Feeder Anti Angle

J’ai testé avec les montages classiques, c'est-à-dire les montages avec anti angle, en potence, trois boucles et coulissant (voir l’article Pêche au Feeder ou au Quiver-Tip), mais forcément les problèmes d’emmêlement étaient présents, je tente un montage en "Pater Noster" mais ce n’est guère mieux, puis un jour pendant l’hiver une idée me vint à l’esprit, pourquoi ne pas utiliser un anti emmêleur un peu façon carpiste sur le bas de ligne. Je cogite sur cette idée pendant quelques temps sans vraiment trouver de solution précise. Je continue d’y réfléchir de temps à autre lors des mes parties de pêche au Feeder, puis enfin la solution à mes problèmes se dessine dans ma tête.

 

Le nouveau montage Feeder


Ce montage feeder peut paraître bizarre, c’est une sorte  de mélange d’un montage en potence inversée, d’un montage en Pater Noster et d’un montage avec anti angle. Difficile d’y comprendre quelque chose avec tous ces montages.

Montage Feeder Potence InverséeMontage Feeder Pater Noster  Montage Feeder Anti Angle

Pas facile de trouver un montage avec tout ça, mais pas impossible ; en analysant les problèmes d’emmêlement et de vrillage des bas de ligne fin au feeder, on arrive à trouver des solutions, généralement on monte des bas de ligne avec des nylons de plus gros diamètres, c’est simple et ça fonctionne plutôt bien. Mais ça ne résout pas mon problème d’emmêlement avec des bas de ligne fins pour des pêches de gardons méfiants.
Le nouveau montage que j’ai trouvé pour palier au problème d’emmêlement des bas de ligne fins est en fait assez simple, faire en sorte que le bas de ligne ne touche pas le cage feeder ainsi que le corps de ligne, mais comment faire pour que le bas de ligne soit quand même en contact avec le corps de ligne pour détecter les touches ?
La réponse est en fait très simple, mettre une gaine en silicone sur le bas de ligne, mais il est assez difficile de passer le bas de ligne dans une gaine en silicone de diamètre adapté. C’est faisable avec une aiguille passe élastique et une gaine d’environ 2mm de diamètre, avec une gaine moins large c’est plus délicat.
Je m’oriente vers l’utilisation d’anti angle sur le bas de ligne, mais ce n’est pas optimal, l’anti angle retombe vers l’hameçon à chaque lancer, donc il ne sert à rien, on pourrait le bloquer avec un petit plomb ou bien un stop float, mais cela risque d’endommager rapidement le bas de ligne et engendrer une perte rapide du montage, donc idée inutile.

Nouveau Montage Feeder

Ci-dessus le schéma du montage, un peu bizarre à première vue mais très efficace, ça limite énormément les problèmes d’emmêlement et de vrillage des bas de ligne fins. Il faut un peu de petits matériels pour le faire, mais peu de chose qui ne se trouve pas dans une boite à pêche :
•    Un tube en plastique d’anti angle
•    Un émerillon rolling
•    Un émerillon agrafe
•    Une perle en caoutchouc ou dure peu importe

Le tube en plastique d’anti angle, qui peut être remplacer par une gaine de fil électrique sans le cuivre à l’intérieur, une gaine en silicone ou bien encore une paille de sucette ou une tube de stylo bic vide, joue le rôle d’anti emmêleur pour le bas de ligne et le déporte de tout contact avec le cage feeder ou bien le corps de ligne.
L’émerillon rolling joue le rôle d’anti vrillage, il permet au bas de ligne de tournoyer sur lui-même sans se prendre une contre force du corps de ligne.
La perle en caoutchouc limite les chocs entre le tube anti angle et le nœud sur le corps de ligne.
L’émerillon agrafe permet d’attacher le cage feeder au corps de ligne.



Le nouveau montage Feeder pas à pas


Nouveau Montage Feeder Pas à Pas
1°) Passer le corps de ligne dans la perle en caoutchouc
2°) Passer le corps de ligne dans le tube anti angle
3°) Passer le corps de ligne dans l’émerillon rolling
4°) Passer le corps de ligne dans le tube anti angle, le corps de ligne passe deux fois dans le tube
5°) Passer le corps de ligne dans la perle en caoutchouc, le corps de ligne passe deux fois dans la perle
6°) Prendre environ 20cm de mou de corps de ligne après la perle en caoutchouc
7°) Faire un nœud au raz de la perle
8°) Attacher l’émerillon agrafe au corps de ligne (il est possible de faire une boucle torsadé si vous le souhaitez).

Pour des performances idéales, il faut que le tube anti angle soit de la même longueur que la boucle qui tient le feeder et le feeder compris.
A noter que plus la distance entre le feeder et la perle est grande plus le montage sera sensible, mais il sera plus difficile d’éviter les emmêlements.

 

Photo Nouveau Montage Feeder_1

Ci dessus une petite photo de mon nouveau montage feeder léger sans la perle, je voulais voir ce que ça donnait sans, résultat du test, le corps de ligne s'use très rapidement à cet endroit, normal vu que ça frotte sur le tube anti angle.

 

Le nouveau montage feeder léger en condition de pêche


Ce nouveau montage feeder léger pour la pêche au quiver-tip fine de gardon, je l'ai testé à plusieurs reprises en étang et en rivière canalisée à courant lent, les emmêlements sont toujours existants mais ils sont bien moins fréquents qu'avec d'autres montages plus "standards" que j'ai déjà utilisés ; sur ma dernière session de test, je n'ai eu que 2 ou 3 emmêlements qui ont été très rapides à défaire ; je ne dirai pas que ce montage est parfait pour une pêche fine de gardon au feeder, mais il permet de pêcher simplement sans vriller trop de bas de ligne en 8 ou 10% et surtout sans trop emmêler des bas de ligne fins avec le feeder ou le corps de ligne, ce nouveau montage feeder reste assez sensible, en tout cas bien assez sensible pour permettre de détecter des touches de petits gardons d'à peine 5cm si votre canne dispose de scion adéquat. L'utilisation de bas de ligne assez court est plus que recommandé, sachant que le tube déporte déjà pas mal le bas de ligne du feeder, d'ailleurs j'ai testé avec des bas de ligne de 20 à 50cm ; et forcément plus le bas de ligne est court et moins il y a d'emmêlement mais le bas de ligne court vrille plus facilement (peut être que le nylon des mes bas de ligne courts était mauvais).

Petit gardon piqué avec le nouveau montage feeder Beau gardon pêché avec le nouveau montage feeder Petite perche pêchée avec le nouveau montage feeder

Petit Gardon Petit Gardon Petite Perche

Après plusieurs essais plutôt positifs je pense que ce nouveau montage feeder est bien pratique dans le cas de pêches fines au quiver-tip, il convient très bien pour l'utilisation de petits cages feeder de 15 à 25g et un corps de ligne de l'ordre de 16%, pêcher plus fins reste envisageable, mais il est difficile de trouver des très petits cages feeders dans des grammages inférieurs à 15g pour utiliser des corps de ligne encore plus fins.

 

Note de mise à jour :
11/08/2016 : Ajout de quelques photos supplémentaires
28/12/2019 : Mise à jour de l'article

WebRankInfo.com Meilleur-Blog.fr Liens Utiles

Ce site web est hébergé par Simafri