Article test de la canne Daiwa Yank ‘N’ Bank Pro, une canne à coup à emmanchement dite "AllRound", une canne qui est donc conçue par Daiwa pour la pêche de gros poissons et de petits poissons ; la canne est vendue avec un kit petits poissons, un kit gros poissons ainsi qu’une petite rallonge, elle est aussi proposée en pack avec une rallonge, deux kits de 2 éléments "gros poissons" et un kit 3 éléments "petits poissons", les prix tournent aux alentours de 300€ la canne seule et 400€ le pack, des tarifs qui sont plutôt corrects pour la gamme du produit. A noter que la canne a eu le droit à un petit lifting en 2014 il me semble, les caractéristiques restent très proches de l’ancien modèle YNBPX110, mais le design est plus agréable.

Daiwa a malheureusement arrêté cet excellent modèle ainsi que la Yank N' Bank Classique en 2017 et ne les a pas renouvelé par de nouvelles références dans la même catégorie de canne.

Daiwa Yank N' Bank Pro 2013 Canne Daiwa Yank N' Bank Pro 2015

Présentation de la Daiwa Yank ‘N’ Bank Pro

Dans la droite lignée de la très populaire série YANK ’N’ BANK, cette version haut de gamme à emmanchement est l’outil idéal pour la pêche au coup des gros poissons blancs. Livrée avec une rallonge réversible (YNBP110EXTAF) de 1,10 m dont un côté s’adapte sur l’élément N°9 pour la porter à 11,50 m et l’autre côté sur l’élément N°8 pour la porter à 10,10 m.

  • Blank carbone haut module
  • Emmanchement inversé sauf les 2 premiers télescopiques (top match) et sur la totalité avec le kit "Gros poissons"
  • Formule PACK comprenant 1 canne de 11,20 m, une rallonge (portant la canne à 11,50 m) et 2 kits de 2 éléments "gros poissons" (s'adaptant sur le N°4)
  • Diamètre extérieur de la pointe du scion "gros poissons" : 3,3 mm

Daiwa Yank N Bank Pro

La Daiwa Yank ‘N’ Bank Pro première prise en main

Pour la première prise en main de la Yank N’ Bank Pro, direction le magasin d’article de pêche qui la propose à la vente, le détaillant très gentil me propose de m’installer sur une station Rive ST Dream (magnifique produit mais bien trop cher pour mon budget) afin de me mettre en situation de pêche et de pouvoir prendre la canne en main comme il faut.

La canne était sur un présentoir sortie de son fourreau, pendant que j’assemble les différents éléments de la canne, le vendeur me sort le fourreau contenant un tube de protection, deux kits gros poissons et une rallonge (Formule Pack). Je n’avais pas pu tester la canne avec la rallonge par manque de place dans le magasin, mais vu le poids et la longueur de cette dernière, j’ai pensé que ça ne serait pas dérangeant sur l’ensemble de la canne en condition de pêche réelle en terme d’équilibre et de poids.

La Yank N’ Bank Pro est très agréable à la prise en main, l’équilibre n’est pas équivalent à certains modèles haut de gamme que j’ai déjà pu tester mais reste néanmoins bon, la canne glisse bien entre les mains pendant les phases de déboitage et elle possède une rigidité intéressante pour une pêche de petits poissons, le kit petits poissons (télescopique) a l’air tout à fait correct, à confirmer en condition réelle de pêche, le kit gros poisson en deux élément n’est pas mal non plus, certes il n’a rien à voir par rapport aux différents kits carpes que j’ai déjà pu regarder mais a l’air bien meilleur que pas mal de kit gros poissons sur des cannes vendues au même prix.

Montage des kits

Pour le montage des kits, comme j’ai une préférence pour l’utilisation de tulipe interne j’ai du raboter un peu les scions des différents kits, pour le kit petits poissons environ 20cm d’enlever et sur les kits gros poissons environ 30cm, j’ai utilisé des tulipes internes Sensas (les seules qu’il y avait en magasin) une tulipe interne type Stonfo de 1.3mm me permettant de mettre un élastique de 1mm pour le kit petits poissons et une tulipe interne de 2.3mm me permettant de mettre un élastique de 2mm pour le kit gros poissons, une embase conique pour chaque kit et le tour est joué ; bien que le kit gros poissons a un diamètre de 3.3mm, je me voyais mal utiliser un élastique de 3mm avec cette canne, la Daiwa Yank N’ Bank Pro n’est qu’une canne gros poissons et non une canne carpe, je pense qu’avec l’élastique de 2mm il y a déjà de quoi s’amuser sur des petites carpes.

Tulipe Interne Stonfo Stora Bung Preston

Slip Elastic Yellow Preston Dacron Connector Preston

Première sortie test avec la Daiwa Yank N’ Bank Pro

Pour ma première sortie avec la Daiwa Yank N’ Bank Pro, une partie de pêche très minimaliste ; je tente une prise en main avec le kit gros poissons en étang, posté à un angle de l’étang je prépare deux coups différents en bordure, un à la pâte avec en amorçage de départ environ 300g d’un mix de chapelure blonde, baby corn et pellets broyés mouillés avant de partir de chez moi et un à l’agrainage de pellets baby corn, pellets fishberry et de chapelure blonde grosse mouture, le tout légèrement humidifiée.

Le coup à l’agrainage était très actif, avec pas mal de touches, quelques décroches mais aucune prise

Le coup à la pâte était moins actif mais a été sanctionné par la prise de deux belles petites carpes communes, dont une très bagarreuse qui m’a donné droit à un beau petit combat de quelques minutes.

On ne peut pas dire grand-chose avec ces deux premières prises, la canne est agréable à la main, sa légèreté est un atout très appréciable, elle accuse d’une souplesse qui pourrait énerver certains pêcheurs, personnellement je m’en accommode très bien, la rigidité du kit gros poissons est plutôt bonne mais il conserve quand même de la souplesse afin d’absorber un tant soit peu les rushs sur des beaux poissons, détails que l’on peut constater sur la photo ci dessous. Je pense que la canne atteindra sa limite sur des prises de l’ordre de 8 à 10kg, n’étant pas équipé pour de telle prise et surtout n’ayant pas encore atteins de telles poissons je ne pourrai le certifier ; peut être que la Daiwa Yank N’ Bank Pro serait capable sachant que j’ai déjà entendu dire que la Yank N’ Bank classique est déjà capable de mettre au sec des prises de l’ordre de 10kg.

Daiwa Yank N' Bank Pro - Kit Gros Poissons

Deuxième sortie test avec la Daiwa Yank N’ Bank Pro

Pour cette deuxième sortie test, je décide de m’attaquer à une pêche de gardons toujours en étang, comme je n’ai pas l’habitude de pêcher avec cette canne, je préfère débuter dans des étangs afin d’améliorer ma prise en main de cette canne sur des situations potentiellement plus faciles.

Je me pose sur un poste abrité du vent encore frais et bien exposé au soleil de ce début de saison. La tenue de la canne reste agréable dans l’ensemble, mais le test sur cette première sortie gardons fut très vite abrégée car suite à plusieurs casses sur mes lignes, je suis repassé sur le kit gros poissons. La journée s’est très bien déroulée avec plusieurs belles prises à rajouter au palmarès de la Yank N’ Bank.

Un autre test sur une pêche de gardons en canal pour essayer la Daiwa Yank N’ Bank Pro avec son kit petits poissons ; je me suis laissé tenter par une technique de « pêche à passer » enfin quelque chose s’en rapprochant énormément, de cette façon j’ai pu manipuler, tenir, aguicher avec la Daiwa Yank N’ Bank Pro durant toute la partie de pêche.

Cette sortie en canal n’a pas été très fructueuse en terme de prise de poissons, mais très instructive sur le comportement de la canne, j’ai pêché à 10m (donc sans l’extension) la canne se tient très bien durant toute la journée, la tenue est même plutôt agréable avec toutes les manipulations inhérentes à la « pêche à passer », les aguichages qu’ils soient amples ou légers se font aisément, les relevés et déposes de ligne canne non déboitée restent facilement réalisables, la légèreté de la canne est très appréciable pour ce genre d’action, la canne conserve néanmoins une souplesse qui peut s’avérer dérangeante pour certains pêcheurs qui préfèrent des cannes plus rigides et plus réactives, pour ma part rien de dérangeant, j’ai privilégié la légèreté et la polyvalence à la rigidité.

Pêche au Pole Feeder avec la Daiwa Yank N' Bank Pro

Cette année, en milieu et fin de saison, j'ai pêché à plusieurs reprises au Pole Feeder avec la Daiwa Yank N' Bank Pro, une technique très intéressante, surtout en petite rivière ou en petit canal ; j'ai trouvé la canne très adaptée pour cette technique particulière qu'est la pêche au Pole Feeder.

Pour ces différentes parties de pêche au Pole Feeder, j'ai utilisé la Daiwa Yank N' Bank Pro avec son kit gros poissons muni d'un élastique plein de 2mm, un corps de ligne en 18% et pour les bas de ligne ça oscillait entre 12% et 14% et quelques rares fois en 16%, rien de monstrueux, je n'étais pas en quête de carpes et j'ai préféré privilégier la discrétion. Pour le feeder, n'ayant pas en ma possession des amorçoirs spécifiques au Pole Feeder, j'ai dû utiliser des cages feeder distance à plomb cylindrique, généralement des poids de 20 ou 30g me suffisaient pour tenir les courants lors de ces différentes parties de pêche.

Le comportement de la Daiwa Yank N' Bank Pro était très appréciable, la souplesse de l'ensemble permet la détection des touches même discrètes assez facilement, l'utilisation d'un indicateur de touche en devient presque inutile ; la légèreté de la canne est très appréciable lors des phases de mise en place de la ligne à l'eau. J'ai pêché plusieurs demi journées sans rencontrer la moindre fatigue par rapport au maintien de la canne ou lors des déboîtage ou remboîtage. Sur des belles prises, la canne permet de travailler le poisson avec force tout en gardant ce qu'il faut de souplesse pour amortir les rush des prises.

La Daiwa Yank N' Bank Pro est vraiment bien adaptée pour la pêche au Pole Feeder, ce n'est pas la canne ultime pour cette technique mais ça rajoute un petit plus aux capacités de la canne, la recherche de gros poissons blancs avec des feeders au bout de la ligne, la Daiwa Yank N' Bank Pro conserve une rigidité adéquate pour la mise à l'eau de ligne, elle donne la souplesse nécessaire lors des combats avec des belles prises, de plus la légèreté de l'ensemble est vraiment appréciable.

Prix des éléments en SAV

En allant acheter des appâts pour une sortie feeder, je me suis renseigné un peu sur les prix en terme de SAV ; je ne regrette pas du tout d'avoir perdu un peu de temps, les vendeurs ont pris le temps de me renseigner un peu :

- prix du kit gros poissons : environ 30€

- prix du kit petits poissons : environ 40€

- prix des différents éléments de la canne : entre 30 et 50€

Petit calcul rapide, il est possible de vous faire un kit 3 éléments (kit de base + élément n°4) pour environ 70€ et en cas de casse d'un élément c'est entre 30 et 50€ à débourser au pire, même en terme de SAV les prix sont intéressants.

Conclusion

La Daiwa Yank N’ Bank Pro est dans l’ensemble une très bonne canne All Round, la légèreté et la maniabilité de cette canne sont des atouts vraiment agréables et intéressants, la souplesse de l’ensemble pourrait perturber les pêcheurs qui préfèrent des cannes rigides, mais la polyvalence de la canne rattrape largement ce qui pourrait sembler être un manque de rigidité pour certains, comme je l’ai déjà écrit la souplesse de la Yank N’ Bank Pro n’est pour moi aucunement dérangeant.

Daiwa a fabriqué une bonne canne All Round, les caractéristiques techniques de la canne ainsi que la maniabilité sont vraiment bons, le prix de la canne n’est pas du tout abusif pour une canne de cette gamme, certes on reste quand même en dessous en terme de caractéristiques techniques des cannes haut de gamme spécialisées dans la pêche de la carpe au coup ou bien des cannes à coup compétition, mais le tarif est largement inférieur aux cannes haut de gamme, l’objectif du fabricant de proposer une canne à pêche à emmanchement technique à un prix abordable pouvant aussi bien être utilisée en carpodrome sur des poissons de belle taille ou bien sur des pêches plus fines est tenu.

La Daiwa Yank N’ Bank Pro est, à mon avis, plus destiné aux pêcheurs de loisir réguliers qui prennent plaisir à aller pêcher quand ils peuvent sur des parcours variés. Elle pourrait être utilisée en concours amateur sans aucun problème ; la canne a une très bonne prise en main et sa légèreté se prête bien à une grosse journée de pêche intensif.

Quelques prises réalisées avec la Yank N' Bank Pro

Carpe Commune Carpe Commune Carpe Cuire

Note de mise à jour :
25/03/2016 : Ajout des Prix des éléments en SAV
01/10/2017 : Ajout de la partie Peche au Pole Feeder

WebRankInfo.com Meilleur-Blog.fr Liens Utiles

Ce site web est hébergé par Simafri